Demarrage avec Succes de L'usine Geant Dormant



Abcourt Mines Inc.
   

Mont-St-Hilaire, Québec, Canada / TheNewswire / 7 décembre 2016 - M. Renaud Hinse, président et chef de la direction de Mines Abcourt inc. (TSX-V: ABI, Bourses de Berlin: AML-BE et de Francfort: AML-FF) (« Abcourt ») est heureux d’annoncer que le démarrage de l’usine de Géant Dormant s’est fait plus vite et à un coût moindre que prévu. Il faut se rappeler que cette usine a été fermée soudainement lors de la faillite du propriétaire précédent, qu’elle a été en partie démantelée pour y récupérer tout l’or restant dans le circuit et qu’elle est restée fermée pendant deux ans sans chauffage. Il n’était donc pas étonnant d’y trouver des tuyaux crevés ou bloqués, des moteurs électriques brulés, des broyeurs sans revêtement, etc. L’équipe que nous avons recrutée dès la signature de l’entente d’achat, a réussi à réhabiliter et remettre cette usine en marche en seulement deux mois. Il reste encore des pièces à changer et des modifications à faire, mais cela ne devrait pas retarder l’usinage de notre minerai.

 

L’usine a commencé à fonctionner normalement le 15 août 2016. Conséquemment, le nombre de tonnes traitées à l’usine, du 15 août au 30 septembre, soit 18 697 tonnes, est moindre que le nombre de tonnes usinées au cours du trimestre précédent, soit 32 095 tonnes, du 1er avril au 30 juin 2016. La première coulée d’or s’est faite à la fin du mois de septembre parce qu’il a fallu d’abord remplir le circuit de l’usine, gonflant par le fait même les stocks d’or, qui ont augmenté de 1 420 522 $.

 

Voici un sommaire des informations relatives au 1er trimestre :

 

Description

3 mois au

30 septembre 2016

Tonnes usinées

18 697

Tonnes cassées (chantiers)

21 640

Tonnes extraites

23 398

Onces d’or produites

2 362

Récupération de l’or

94,7 %

Revenus provenant de la vente d’or, d’argent et autres

3 799 516 $

203,22 $ / t

Prix de l’or vendu, par once

1 608 $CAN

1 237 $US

Augmentation, par rapport au trimestre précédent, de la valeur de la minéralisation en or, en inventaire

1 071 108 $

Variation, par rapport au trimestre précédent, de l’inventaire d’or

1 420 522 $

Coûts de production, incluant redevances, amortissements et charges avant impôts

4 981 675 $

212,91 $ / t

Profit net (perte nette) après impôts

(1 206 159 $)

Impôts miniers

Impôts sur revenu

34 000 $

(10 000 $)

Trésorerie et montant réservé pour la prospection à la fin de la période

1 776 442 $

  

Veuillez noter que les stocks ont augmenté d’un montant de 2 491 630 $ (voir note 5 aux états financiers du 30 septembre 2016). Comme les stocks sont évalués au plus faible du coût ou de la valeur de réalisation nette, ils ne produisent pas de profit.

 

Par ailleurs, les charges administratives ont augmenté d’une façon importante par l’addition d’un montant de 592 000 $, calculé selon la formule Black-Scholes, pour des options d’achat d’actions accordées à des administrateurs principalement pour remplacer des options expirées. C’est une charge ponctuelle, non récurrente.  

Les résultats des prochains trimestres devraient être nettement meilleurs.

 

À propos de Mines Abcourt Inc.

Mines Abcourt Inc. est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. La propriété Elder contient des ressources en or (2012) et a fait l’objet d’une étude PEA positive. Abcourt se concentre présentement sur l’exploitation de la mine Elder.

 

La propriété Abcourt-Barvue a des ressources en argent et en zinc (2012). Une étude de faisabilité a été complétée en 2007 par Roche et Genivar sur le projet Abcourt-Barvue.

 

Récemment, Abcourt a fait l’acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouvent à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, Québec, dans le territoire couvert par le plan nord du gouvernement du Québec. La mine Géant Dormant possède une usine avec une capacité de traiter de 700 à 750 tonnes par jour et des ressources historiques mesurées et indiquées de 306 000 tonnes ayant une teneur de 12,3 grammes d’or par tonne et 42 000 tonnes de ressources historiques inférées ayant une teneur de 12,4 grammes d’or par tonne.

 

Aussi, plusieurs propriétés aurifères ont été acquises récemment. Ces propriétés, à un stade avancé d’exploration, ont dans l’ensemble des ressources historiques indiquées et mesurées de 403 210 onces d’or et des ressources historiques inférées de 432 000 onces d’or.

 

De plus, des ressources historiques en cuivre, zinc, or et argent, se trouvent sur les propriétés Aldermac et Jonpol.

 

Des travaux doivent être faits pour améliorer la qualification ou vérifier les ressources minérales historiques afin de les convertir en ressources minérales courantes.

 

Il n’y a pas eu suffisamment de travaux fait par une personne qualifiée pour classifier les ressources historiques en ressources minérales courantes et l’émetteur ne traite pas les estimations historiques comme des ressources minérales courantes.

 

Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com.

 

Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, ingénieur et président de Mines Abcourt inc. M. Hinse est une personne qualifiée selon les termes du Règlement 43-101.

 

Énoncés prospectifs

 

Le présent communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper »,           « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et ne sont pertinentes qu'à la date de leur publication. Sauf exception prévue dans les lois applicables, la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

 

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et périodiques de Mines Abcourt inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

 

Pour de plus amples informations :

               

Renaud Hinse, président       

: 819 768-2857    450 446-5511               

: 819 768-5475    450 446-3550                        

Courriel: rhinse@abcourt.com

 

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.