Champs D'or en Beauce : Les Essais de Forage Directionnel Horizontal Donnent 2,75 G/M3 D'or Placer
Le 9 janvier 2025 – TheNewswire - Montréal, Québec, Canada - Champs D’Or en Beauce (Beauce Gold Fields) (TSX Venture : "BGF"), appelée ci-après "BGF" ou la "Société," est heureuse d'annoncer les résultats d'essai dela méthode modifiée de forage directionnel horizontal (FDH) pour traverser horizontalement les unités de till aurifère du chenal paléoplacer sur la propriété aurifère de Beauce située à Saint-Simon-les-Mines, Québec.
Patrick Levasseur, Président et Chef de la direction de Beauce Gold Fields, a déclaré : "Le forage FDH s’est avéré être une méthode efficace pour démontrer ou possiblement élargir la cible d'exploration aurifère dans l'ensemble du chenal historique de placer sur notre propriété aurifère en Beauce, qui contient entre 61 000 onces (2 200 000 m3 @ 0,87g Au/m3) et 366 000 onces* (2 200 000 m3 @ 5,22 g Au/m3)." *Exploration Target, Rapport 43-101 de Beauce Gold Fields - Beauce 4 juillet 2018, Auteur B. Violette
Click Image To View Full SizeImage : Les trous de forage horizontaux directionnels et de forage historique
Au cours de l'été 2023 (voir communiqué de presse du 8 août 2023), la Société a testé l'utilisation du forage directionnel horizontal comme étant une méthode potentiellement à faible coût et efficace pour échantillonner de longues sections de dépôts de placer. À partir d’un seul emplacement, quatre forages en éventail ont été réalisés, totalisant 321 mètres dans les morts-terrains et intersectant des portions des couches de till aurifère (Till basal) et de saprolite.
L'exploration des placers utilise habituellement des forage a circulation inversée ou forage sonique verticaux dans les morts-terrains. Ces méthodes fournissent des échantillons de longueur plus courte mais offrent des teneurs plus précises des couches de placer. Toutefois, elles sont plus coûteuses en raison des étendues proportionnellement plus longues des morts-terrains stériles à percer. Le FDH, en revanche, est couramment utilisé dans les projets de construction et de génie civil. La technique est utilisée pour installer des lignes de service (comme des pipelines, des câbles à fibre optique et des conduits électriques) sans excavation extensive ni perturbation des infrastructures existantes. Des émetteurs et un mécanisme de direction permettent aux opérateurs d'ajuster la direction du chemin de forage.
La Société a expérimenté cette technique en intégrant une foreuse FDH et un camion-citerne à vide pour collecter le mélange de boue de bentonite et de débris de forage. La bentonite, couramment utilisée dans le FDH, est principalement constituée de minéraux argileux cristallins qui aident à stabiliser les parois des trous de forage, prévenant ainsi l'effondrement. Au fur et à mesure du forage, la boue à base de bentonite transporte les débris de forage (fragments de roche, till aurifère et saprolite) vers la surface qui sont ensuite aspirés dans un camion-citerne. La viscosité élevée de la bentonite maintient les débris en suspension dans le fluide, assurant une élimination efficace des débris du trou de forage.
La boue de bentonite et les débris en vrac ont été déversés dans des fosses doublées de géotextile pour décantation. Une usine mobile de placers sur place a traité les échantillons en vrac pour concentrer le matériel.
Dans un emplacement, quatre trous de forage en éventail ont été réalisés, totalisant 321 mètres dans les morts-terrains et intersectant des portions de couches de till aurifère (Till basal) et de saprolite.
Trou |
Longeur Horizontale |
Direction |
Volume debris |
Commentaire |
Azimuth |
Et Bentonite |
|||
SSD-1 |
50 meters |
N105 |
3.5 m3 |
Arrêté par un rocher à 50 mètres |
SSD-2 |
63 meters |
N130 |
1.0 m3 |
Traverse 15m de saprolite |
SSD-3 |
135 meters |
N050 |
8 m3 |
Hors trajectoire, dévié par un rocher à 26m |
SSD-4 |
78 meters |
N095 |
5 m3 |
Teste une largeur latérale de 38m du chenal de placer |
Seul le trou SSD-4 avait suffisamment de matériaux en vrac pour traitement. Le HDD a foré le trou SSD-4 de 78 mètres et a traversé horizontalement avec succès 38 mètres de till aurifère et de saprolite. De ces 78 mètres, un mélange consolidé de 5m3 de boue de bentonite et de matériaux de débris, comprenant des morts-terrains stériles et du till aurifère et de la saprolite, a été collecté. Ceci a résulté à 24 kilogrammes de concentré. De l'or visible et de la pyrite ont été observés dans le concentré.
À l'automne 2024, six échantillons aléatoires du concentré, allant de 140 grammes à 260 grammes, ont été envoyés à MSALABS à Val-d'Or, Québec, pour analyse par perte au feu. Un échantillon de 250 grammes a donné 2,75 g/m3 d'or (1,1 g/t). Les cinq autres échantillons n'ont donné aucune valeur aurifère (certificat de test MSALABS YVO2411283).
Observations pour l'Utilisation Future du HDD dans l'Exploration d'Or de Placer
-
Est efficace à coûts moindres pour identifier les zones et les extensions potentielles des dépôts de placer.
-
Permet un suivi ciblé par forage vertical dans les morts-terrains sur des zones d'intérêt spécifiques du chenal paléoplacer.
-
Demande des diamètres de trou plus grands pour limiter l'effet de dérive (perte de pépites dans les parois du trou de bentonite en raison des forces centrifuges).
-
Utilise des têtes de forage pilotes plus robustes pour traverser les rochers.
Jean Bernard, BSc, Géo, une personne qualifiée indépendante conformément au Règlement 43-101, a examiné et approuvé les informations techniques contenues dans ce communiqué. Les procédures QA/QC pour les échantillons rapportés incluent l'utilisation de Matériaux de Référence Certifiés de MSALABS (Certificat de test YVO24011283). La méthode analytique FAS-425 a été appliquée.
À propos de Champs d’Or en Beauce Inc.
Champs d’Or en Beauce Inc. (¨BGF¨) est une société d'exploration aurifère axée sur l'exploration dans la région de la Beauce au sud du Québec. La propriété phare de la société est le site du projet aurifère de Saint-Simon-les-Mines, site de la première ruée vers l'or du Canada, avant la ruée du Klondike au Yukon. La région de la Beauce a abrité certaines des plus grandes mines d'or placérien historiques de l'est de l'Amérique du Nord qui étaient actives de 1860 aux années 1960. Elle a produit parmi les plus grosses pépites d'or de l'histoire minière canadienne (50 oz à 71 oz) (Source Sedar: Beauce juillet 4th 2018, Rapport 43-101)
L'objectif de Champs d’Or en Beauce est de retracer les anciens chantiers aurifères placers jusqu'à la source du substratum rocheux afin de découvrir un gisement d’or économique.
Beauce Gold Fields explore actuellement des systèmes antiformes récemment découverts qui pourraient avoir contribué au développement des vastes placers aurifères de la Beauce. Le modèle géologique de la Société suggère que l'or de placer dans le paléocanal de Beauce Gold, y compris les célèbres grosses pépites du 19e siècle, s'est formé dans des poches de quartz sous tension au sein des axes antiformes en dôme stratifié, exemplifiés par des formations de Saddle Reef. Parmi les formations mondiales notables de Saddle Reef figurent les champs aurifères de Bendigo en Australie (plus de 60 millions d'onces) et le dépôt de haute qualité de Dufferin en Nouvelle-Écosse.
Décharge de responsabilité :
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n’assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l’exactitude du présent communiqué.
Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l’exploration des ressources naturel et aurifère. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
CONTACT :
Patrick Levasseur, président et directeur général : Tél. (514) 262-9239