Share this story:

Compte-Rendu sur l'Avancement des Travaux a la Mine Geant Dormant





Rouyn-Noranda, Québec, Canada – TheNewswire - le 13 septembre 2021 Mines Abcourt Inc. (la « Société » ou « Abcourt ») (Bourse de croissance TSX : ABI) (TSXV:ABI) est heureuse de vous renseigner sur l’avancement des travaux à la mine Géant Dormant.

 

La réhabilitation et le développement de la mine Géant Dormant se poursuivent mais l’avancement des travaux est plus lent que prévu en raison de la pénurie de main d’œuvre. Une demande récurrente des candidats potentiels concerne l’hébergement. Pour satisfaire cette demande, différentes mesures ont été mises en place.

 

Dans le but de permettre l’hébergement d’employés, la société a déjà aménagé trois roulottes en chambres et a converti une partie des bâtiments de la mine en dortoir afin d’héberger d’autres employés. Cette initiative nous a permis d’engager 13 mineurs. La Société se propose d’aménager 2 autres roulottes en petits logements pour héberger d’autres travailleurs. Nous cherchons toujours des solutions qui nous permettront de recruter le personnel requis.

 

Comme il est plus facile de recruter des mécaniciens, soudeurs et électriciens à la mine Elder grâce à sa proximité d’un bassin de population plus grand autour de Rouyn-Noranda, nous allons réparer à Elder les équipements mobiles de G.D., soit les locomotives, wagons, chargeuses, treuils de raclage, etc., plus rapidement et plus efficacement.  De plus, l’espace occupé présentement par le magasin actuel sera converti en atelier de soudure et un nouveau bâtiment sera construit pour le magasin.

 

Pour élargir notre bassin de recrutement, nous payons une allocation à ceux qui habitent une région éloignée. À la mine Elder, nous avons une vingtaine d’employés qui profitent de cet avantage. Cette allocation est aussi disponible pour les employés de Géant Dormant.

  

Notre responsable des ressources humaines, Stéphane Mercier se concentre sur le recrutement de nouveaux employés. Il peut être rejoint au 819-768-2857 et les nouvelles candidatures peuvent être envoyées par courriel à smercier@abcourt.com.

   

Le développement

 

Les travaux de développement sont dirigés en priorité vers des cibles où des ressources significatives de minerai sont indiquées. L’objectif est de produire du minerai le plus tôt possible. Présentement les travaux se font surtout sur les niveaux 235 et 295. Au cours des prochains mois, il sera nécessaire de recruter du personnel additionnel et d’ouvrir d’autres niveaux, soit le 355, 415 et 485.

  

Depuis quelques mois, nous avons une foreuse qui fait des forages de définition qui serviront à la préparation de plans de chantier. Sur le niveau 235, dans la zone 3, les ressources indiquées selon le Règlement 43-101 sont de l’ordre de 16 000 tonnes avec une teneur de près de 11 g/t d’or. Une vingtaine de trous a permis de découvrir une extension de cette zone, au moins aussi importante que celle connue selon notre ingénieur en géologie. Les résultats d’analyse seront publiés lorsque les vérifications d’usage seront faites.

 

À propos de Mines Abcourt Inc.

 

Mines Abcourt Inc. est un producteur d’or et une société canadienne d’exploration avec des propriétés stratégiquement situées dans le nord-ouest du Québec, au Canada. La propriété Elder contient des ressources en or (2018) et a fait l’objet d’une étude PEA positive en 2012. Abcourt se concentre présentement sur l’exploitation de la mine Elder et sur le développement de la mine Géant Dormant.

 

En 2016, Abcourt a fait l’acquisition de la mine Géant Dormant, qui se trouve à mi-chemin entre Amos et Matagami, en Abitibi, Québec, dans le territoire couvert par le plan nord du gouvernement du Québec. La mine Géant Dormant possède une usine pouvant traiter de 700 à 750 tonnes par jour. Une évaluation des ressources minérales, selon le Règlement 43-101 signé par Valère Larouche, ingénieur en géologie a été déposée sur Sedar en mai 2019. Les ressources minérales sont de 10 900 tonnes mesurées avec une teneur de 12,20 g/t d’or et de 475 625 tonnes indiquées avec une teneur de 11,20 g/t d’or. Les ressources présumées sont de 93 100 tonnes avec une teneur de 11,85 g/t d’or. Une étude de faisabilité 43-101 a été complétée en juillet 2019 par Services Miniers PRB Inc.  Les réserves probables ont été évaluées à 339 221 tonnes avec une teneur de 7,8 g/t d’or (85 690 onces).  Pour le long terme, à la mine Géant Dormant, des cibles importantes de minéralisation en or seront explorées par forage dès que possible.

 

Un calcul des Ressources pour la propriété Abcourt-Barvue a été préparé en accord avec le Règlement 43-101 par M. Jean-Pierre Bérubé, ingénieur en géologie en 2014. Cette estimation a donné 8 083 000 tonnes de ressources mesurées et indiquées avec une teneur de 55,45 g/t d’argent et 3,06 % de zinc. Une étude de faisabilité en accord avec le Règlement 43-101 a été préparée par Roche et Genivar en 2007 et une mise à jour a été faite en accord avec le Règlement 43-101 par PRB Services Miniers Inc., en 2018. Les réserves prouvées et indiquées sont de 8 074 162 tonnes avec une teneur de 51,79 g/t d’argent et 2,83 % zinc, comprenant 6 589 361 (81,6 %) exploitable par fosse et 1 484 801(18,4%) tonnes exploitables sous terre.

 

Ce communiqué de presse a été préparé par M. Renaud Hinse, ingénieur et président de Mines Abcourt inc. M. Hinse est une personne qualifiée selon les termes du Règlement 43-101. M. Hinse a approuvé la divulgation des informations scientifiques et techniques du présent communiqué de presse.

 

Énoncés prospectifs

 

Ce communiqué renferme des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes. Dans ce communiqué, l'emploi des termes « estimer », « projeter », « anticiper », « prévoir », « viser », « croire », « espérer », « pouvoir » et des expressions semblables, de même que d'autres verbes au futur, a pour but d'identifier des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont fondées sur des attentes actuelles et ne sont pertinentes qu'à la date de leur publication. Sauf exception prévue dans les lois applicables, la Société ne prend aucun engagement, ni la responsabilité de mettre à jour ou de réviser publiquement toute déclaration prospective ou toute information prospective à la lumière de nouvelles données, d'événements futurs ou pour toute autre raison.

 

Les facteurs qui peuvent causer une différence importante entre les résultats réels et ceux indiqués dans les déclarations prospectives incluent les changements dans le prix de l'or au marché, la valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain, la teneur du minerai extrait et des difficultés imprévues dans les activités minières pouvant influer sur les revenus et les coûts de production. D'autres éléments, telles des incertitudes en matière de réglementation gouvernementale, pourraient également modifier les résultats. S'il y a lieu, d'autres risques peuvent être décrits dans les rapports annuels et périodiques de Mines Abcourt Inc. L'information prospective incluse dans ce document est faite à la date de publication de ce communiqué.

 

 Pour de plus amples renseignements sur Mines Abcourt Inc. (TSXV : ABI), veuillez consulter notre site web www.abcourt.com et le site Sedar www.sedar.com.

 

Renaud Hinse, Président et CEO

: 819 768-2857    

: 819 768-5475    

Courriel: rhinse@abcourt.com

Dany Cenac Robert, Relations avec les investisseurs

Réseau ProMarket Inc.,

T: (514) 722-2276  poste 456

Dany.Cenac-Robert@ReseauProMarket.com

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.